Le taxiway, c’est une voie d’accès parallèle à la piste qui permet aux avions qui partent d’aller se positionner en bout de piste sans emprunter la piste ou aux avions qui arrivent de libérer la piste dès qu’ils ont atterri, laissant la place pour les suivants. Les avions peuvent alors atterrir ou décoller de manière très fluide … par beau temps il pourrait y avoir de 35 jusqu’à 50 mouvements par heure !! (Source: DGAC – Service Technique de l’Aviation Civile – Détermination de la capacité d’un aéroport – Novembre 2005 – page 64 )
En indiquant que le taxiway est indispensable à Beauvais, le Président de la SAGEB ne mentionne que la nécessité de la sécurité mais en réalité, c’est bien la fluidité du trafic qu’il recherche pour permettre un meilleur rendement de la piste.
La vie des riverains risque alors de devenir un enfer … mais pourquoi viendraient-ils se plaindre ? l’aéroport de Beauvais est le meilleur de France pour l’insonorisation… Une insonorisation financée en partie sur des fonds publics et non par les compagnies aériennes pollueuses.
Je vous recommande sur ces sujets la lecture de l’article du Courrier Picard du 30 décembre 2015