J’habite presque dans le centre ville, et cela fait maintenant plusieurs soirs que je suis dérangé par le bruit sourd d’un avion. C’est comme s’il passait au dessus de ma maison. Bien que j’habite près de l’aéroport de Tillé, je n’aurais jamais pensé que des avions pouvaient un jour survoler le centre de Beauvais. Donc à chaque fois je me disais que ce bruit était loin mais porté jusqu’ici par le vent. Et aussi, si on l’entend si fort c’est parce qu’il est tard et qu’aucun autre bruit diurne vient le camoufler.
Jusqu’à ce soir où j’ai été à nouveau dérangé et que j’ai vu les lumières de cet avion à travers ma fenêtre. Donc OUI le centre de Beauvais est survolé par les avions de l’aéroport de Tillé, à basse altitude, le soir !
Ni une ni deux, j’allume mon ordinateur et je vérifie la trajectoire sur mon site préféré 😀 et voilà le résultat :
Je vérifie également sur les trajectoires disponibles dans ce document : http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_de_presentation_du_plan_d_exposition_au_bruit_aerodrome_de_Beauvais_Tille_cle6c3472.pdf (D’autres documents intéressant son disponibles ici) et il y a bien une ligne noire sans code de trajectoire qui traverse le centre de Beauvais. Je n’ai malheureusement pas l’altitude à l’aplomb de Beauvais mais les nuisances sont bien réelles.
On peut se demander :
- pourquoi les trajectoires survolant des villes et villages sont validées alors que nous sommes entourés de bois et champs ?
- est-ce que les élus imaginent que leurs concitoyens vont s’installer durablement dans un secteur où chaque villes et villages connaissent des nuisances sonores causées par les avions ?
- comment les problématiques liées à cet aéroport peuvent être abordées de façon aussi anti-démocratique : aucune communication sur l’aéroport, aucune écoute des riverains qui sont les premières victimes, « erreurs » lors des prises de décisions (vote du PEB considéré comme favorable pour les communes : Beauvais, Le Fay Saint Quentin… n’ayant pas renvoyées le bulletin à temps)… ?