Archives mensuelles : juin 2024

Le nouvel exploitant Egis : tours de magie et vieux logiciel

Histoire d’un tour de magie :

Récemment j’ai rencontré des élus qui, en parlant de l’aéroport, me disaient «quand même ça fera 6000 emplois pour le territoire»… sans bien connaître l’aéroport ils avaient écouté d’autres ´sachants´ qui voulaient leur montrer tout le bénéfice de l’extension de l’aéroport leur annonçant ce chiffre de 6000 emplois directs.

Egis a bien mentionné un chiffre de 6000 emplois aussi sans préciser d’ailleurs à quelle date, pour 45000 mouvements dans quelques années ou 53000 mouvements au terme du contrat dans 30 ans.

Vous en connaissez vous des entreprises qui revendiquent aujourd’hui 1200 emplois directs et qui promettent, en doublant leur activité de multiplier par 5 le nombre d’employés ?

Pour le croire il faudrait être extrêmement … naïf.

Sur les 1200 emplois directs, nous avons beau chercher et creuser, que nous n’arrivons pas à les trouver, nous en comptons environ 700 directs et indirects. On peut peut-être y ajouter l’équipe de douaniers qui vient de s’installer à l’aéroport.

Ils raisonnent avec de vieux logiciels:

Les aéroports comptent les emplois potentiels en fonction du nombre de passagers : x emplois par millions de passagers.

À Beauvais-Tillé, l’aéroport revendique 1200 emplois directs pour un peu plus de 5,6 millions de passagers en 2023.

Nous avons donc 214 emplois directs revendiqués par million de passagers.

Quand Egis annonce 6000 emplois, si c’étaient des emplois directs à l’aéroport de Beauvais, le nombre de passagers seraient à 28 millions et près de 167.000 mouvements. On voit bien que c’est irréaliste.

Ils utilisent un logiciel totalement dépassé créé par Intervistas pour ACI Europe, le lobby des aéroports à Bruxelles. Ce logiciel promet la création de 760 emplois directs par million de passagers dans les aéroports low-cost de moins de 10 millions de passagers comme celui de Beauvais-Tillé. On voit bien à quel point le logiciel est dépassé puisque 1200 emplois directs correspondraient alors à moins de 2 millions de passagers…

source https://www.aci-europe.org/downloads/resources/The%20Impact%20of%20An%20Airport.pdf


P.S. ACI Europe… Ce sont les mêmes qui ont défini les normes ACA airport carbon accreditation / qui note la décarbonation des aéroports sans compter les avions qui volent pour relier les aéroports entre eux… encore un tour de passe passe !

Vendre une maison survolée par les avions

Cette étude a été faite au Royaume-Uni, je pense que les résultats seraient similaires en France. l’image est suffisamment explicite : plus de la moitié des personnes en recherche de maison ne veulent même pas visiter une habitation soumise au bruit des avions

Une flotte d’avions récente à Beauvais-Tillé ? Non pas si nouvelle…

D’après le SMABT, les avions utilisant l’aéroport de Beauvais-Tillé seraient les plus récents, les moins bruyants, les moins émetteurs de polluants de l’air et de gaz à effet de serre.

Les avions de dernière générations sont ceux qui ont 3 ans et moins.

Et bien, ce graphique des décollages pour la journée du 9 juin montre que la plupart des avions ont plus de 3 ans et que Ryanair a, de loin, les avions les plus anciens. Ryanair regroupe les compagnies Malta air, Lauda et Buzz.

Seulement 17 avions de dernière génération le dimanche 9 juin sur les 57 qui ont décollé de l’aéroport.