Archives mensuelles : octobre 2012

Même Beauvais est survolé !

J’habite presque dans le centre ville, et cela fait maintenant plusieurs soirs que je suis dérangé par le bruit sourd d’un avion. C’est comme s’il passait au dessus de ma maison. Bien que j’habite près de l’aéroport de Tillé, je n’aurais jamais pensé que des avions pouvaient un jour survoler le centre de Beauvais. Donc à chaque fois je me disais que ce bruit était loin mais porté jusqu’ici par le vent. Et aussi, si on l’entend si fort c’est parce qu’il est tard et qu’aucun autre bruit diurne vient le camoufler.

Jusqu’à ce soir où j’ai été à nouveau dérangé et que j’ai vu les lumières de cet avion à travers ma fenêtre. Donc OUI le centre de Beauvais est survolé par les avions de l’aéroport de Tillé, à basse altitude, le soir !

Ni une ni deux, j’allume mon ordinateur et je vérifie la trajectoire sur mon site préféré 😀 et voilà le résultat :

Je vérifie également sur les trajectoires disponibles dans ce document : http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_de_presentation_du_plan_d_exposition_au_bruit_aerodrome_de_Beauvais_Tille_cle6c3472.pdf (D’autres documents intéressant son disponibles ici) et il y a bien une ligne noire sans code de trajectoire qui traverse le centre de Beauvais. Je n’ai malheureusement pas l’altitude à l’aplomb de Beauvais mais les nuisances sont bien réelles.

On peut se demander :

  • pourquoi les trajectoires survolant des villes et villages sont validées alors que nous sommes entourés de bois et champs ?
  • est-ce que les élus imaginent que leurs concitoyens vont s’installer durablement dans un secteur où chaque villes et villages connaissent des nuisances sonores causées par les avions ?
  • comment les problématiques liées à cet aéroport peuvent être abordées de façon aussi anti-démocratique : aucune communication sur l’aéroport, aucune écoute des riverains qui sont les premières victimes, « erreurs » lors des prises de décisions (vote du PEB considéré comme favorable pour les communes : Beauvais, Le Fay Saint Quentin… n’ayant pas renvoyées le bulletin à temps)… ?

Soutenez vos voisins !

On l’a vu dans un précédent article, tout le Beauvaisis peut être victime des nuisances des avions atterrissant ou décollant de l’aérodrome de Beauvais-Tillé.

Alors dès aujourd’hui soutenez vos parents, vos amis, vos voisins, vos collègues… qui subissent déjà des nuisances cela permettra peut-être de limiter le nombre de vols annuels et ainsi d’éviter la propagation des nuisances jusqu’à votre chez-vous.

Ou bien vous pouvez ne rien faire, voir l’inquiétude des riverains de Troissereux, Tillé, Laversines, Beauvais nord… se demandant pourquoi ils ne sont pas écoutés, et attendre d’être dans le même cas.

Bientôt pour travailler à Beauvais il faudra faire 2 heures de voiture ou de train par jour afin d’habiter loin de cet aéroport. Dans ce cas autant travailler et habiter à Rouen, Amiens, Compiègne, Paris…[warning]ftutu[/warning]

Certains maires n’ont pas jugé utile d’informer / consulter leur conseil municipal. Pourquoi?

Les 19 communes concernées par le nouveau Plan d’Exposition au Bruit ont été sollicitées afin que les conseils municipaux puissent exprimer un avis sur le projet de plan d’exposition au bruit.

Sur les 19 communes, 11 ont expressément ou implicitement déclarées être en faveur d’un plafonnement. Nous avons considéré qu’une commune ayant exprimé un vote défavorable en raison des nuisances déjà existantes serait en faveur du plafonnement du trafic de l’aéroport.

Dans 7  communes  le maire n’a pas interrogé son conseil municipal sur la question du plan d’exposition au bruit tout en sachant pertinemment, c’était très clairement expliqué dans le courrier qu’ils avaient reçu du préfet, que le défaut de réponse équivalait à un avis favorable sur le projet présenté!

Pourquoi les maires de ces 7 communes n’ont-ils pas jugé utile d’interroger les élus communaux? Devaient-ils décider seuls du sort de leurs concitoyens? Les conseillers municipaux de ces communes n’avaient-ils pas leur mot à dire?

Communes Avis exprimé

Avis favorable

Avis défavorable

Demande de plafonnement

Agglo. Beauvaisis (hors délais) avis favorable

32.000

Bailleul sur Thérain pas d’avis
Beauvais pas d’avis
Bonlier Avis défavorable

X

Bonnières pas d’avis
Bresles pas d’avis
Fouquenies Avis défavorable / Demande un plafonnement à 25.000 mouvements

X

25.000

Fouquerolles Avis défavorable

X

Herchies Avis défavorable / Demande un plafonnement à 25.000 mouvements

X

25.000

Hermes pas d’avis
La Neuville en Hez pas d’avis
Laversines Avis défavorable

X

Le Fay Saint-Quentin pas d’avis
Milly sur Thérain Ne donne pas d’avis sur le PEB / S’inquiète de l’extension des activités de l’aéroport / Demande un plafonnement du nombre des mouvements

OUI

Nivillers Avis défavorable

X

Rochy Condé Avis favorable

X

Therdonne Se déclare peu concernée et émet un avis favorable au PEB mais demande un plafonnement à 32.000 mouvements

X

32.000

Tillé Avis défavorable / Demande un plafonnement à 21.000 mouvements

X

21.000

Troissereux Avis défavorable / Demande un plafonnement à 21.000 mouvements

X

21.000

Velennes Accepte la révision du PEB

X

Le calme avant les nuisances

Aujourd’hui vous habitez en grande périphérie de Beauvais :

  • à plus de 10km au sud de Beauvais : Saint-Sulpice, La Neuville Garnier…
  • à plus de 30km à l’ouest de Beauvais : Feuquières, Marseille en Beauvaisis…
  • à plus de 30km au nord de Beauvais : Grandvilliers…
  • à plus de 30km à l’est de Beauvais : Clermont, Catenoy…

et vous n’êtes pas gênés par les nuisances sonores des avions et vous pensez que vous ne le serez jamais. C’est tout le bonheur que je vous souhaite car voir son projet de vie, dans lequel on a mis toutes ses économies, anéanti par une activité enrichissant une poignée d’hommes, ne doit pas être facile à vivre.

Malgré tout, je vais essayer d’expliquer l’évolution des flux aériens si le nombre vols à Beauvais augmente.

C’est très simple, aujourd’hui, tous les vols partent ou arrivent à Beauvais le matin entre 7h et 11h, le midi entre 12h et 14h et le soir entre 18h et 23h30. Entre ces plages horaires quelques mouvements ont tout de même lieu.

Exemple réel 1 (17/10/2012) :

Imaginez 4 avions arrivant dans un intervalle de 25 minutes, ça laisse 6 minutes à chaque avion pour atterrir et dégager la piste dans les meilleures conditions possibles. Il ne faut pas oublier que pendant cet intervalle, des avions décollent aussi de la piste. Les contrôleurs aériens doivent jongler avec tous ces paramètres et au final un avion provenant de Rome fait une grande boucle au nord de Beauvais pour laisser décoller l’avion à destination de Marrakech et pour se positionner derrière celui qui vient de Dublin.

Ce jour là cette boucle est passée au dessus de Breteuil, jusqu’Aumale, pour passer en dessus de Formerie direction Songeons pour reprendre une trajectoire d’atterrissage normale. L’altitude mesurée dans cette zone était inférieure à 1532m. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres car des « embouteillages » de ce genre arrivent tous les jours et les altitudes sont souvent plus basses.

Exemple réel 2 (01/10/2012) :

Imaginez un avion en provenance de Dublin qui amorce sa descente selon la trajectoire classique Songeons, Milly-sur-Thérain et Troissereux. L’avion se trouve à 686m d’altitude au niveau de Milly-sur-Thérain. L’avion est toujours à la même altitude et au niveau de Beauvais l’avion n’atterrit pas mais remonte à 876m. Il commence alors une grande boucle vers l’est survolant Bresles, La Neuville en Hez, Haudivillers, Lafraye, Abbeville Saint Lucien… Saint-Omer-en-Chaussée toujours à 876m d’altitude ! Pendant cette boucle, un avion a pu décoller direction l’Europe de l’est et un vol en provenance de Bucarest a dû également boucler au dessus de Breteuil, Feuquières et Songeons avant d’avoir autorisation d’atterrir.

Une boucle improvisée à 3 minutes de la piste, à cette faible altitude (686m) et survolant les communes à 876m est extrêmement dangereuse pour les riverains qui habitent près de la piste mais aussi extrêmement nuisibles pour les riverains habitant sous la trajectoire de ces boucles!

 Conclusion :

Si une nouvelle augmentation du nombre de vols avait lieu, le nombre de ces boucles augmenteraient et apporteraient leurs lots de nuisances à des riverains qui, jusque là, étaient épargnés. Pensez-y !